Vingt jours seulement pour faire sa déclaration sur l’impôt locatif

L’Office Burundais des recettes OBR appelle à la déclaration et au paiement de l’impôt locatif avant le 30 mars. Le chef de service gestion de l’impôt sur le revenu précise que 5 sites ont été créés pour faciliter la tâche aux contribuables.

Le délai prévu par la loi pour la déclaration et le paiement de l’impôt locatif commence à partir du 02 janvier pour se clôturer le 30 mars. Dépasser ce délai des pénalités s’appliquent. L’Office Burundais des Recettes « OBR » annonce avoir créés 5 sites pour recevoir les déclarations des contribuables en Mairie de Bujumbura. Ces sites créés pour éviter aux contribuables d’effectuer de longs trajets se trouvent : à la zone Kinama, la salle de réception le miroir de kigobe, au cercle saint Michel, au petit séminaire Kanyosha et au chef-lieu de la commune Mukaza.

« Nous constatons que les contribuables préfèrent venir dans les derniers jours par nos expériences antérieures. Nous les appelons à venir à temps pour éviter les amendes. » Martèle Joseph Ndayizeye chef de service gestion de l’impôt locatif. J.Ndayizeye ajoute que dépasser ce délai aucune période ne sera ajoute, mais les amendes prévues par la loi seront appliquées.

Les personnes en situation d’handicap, les veufs, les orphelins en âge de scolarité bénéficie d’un intérêt notamment un abattement de 3 millions sur le revenu. Les contribuables sont appelés à faire des vraies déclarations puisque l’OBR dispose des techniques de vérification sur la véracité de l’impôt locatif déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *