SUIVEZ LA RADIO CULTURE EN DIRECT

Regain de cas de vol à Makamba

Les habitants de la province Makamba s’inquiètent de la recrudescence des cas de vol dans les ménages et les champs qui s’observent ces derniers temps, de nuit comme de jour. Les autorités administratives à la base proposent de signaler toute personne inconnue et suspecte aux forces de l’ordre.

Cette recrudescence des cas de vol dans les ménages se remarque sur différentes collines de la commune Makamba. Le chef-lieu de cette commune est, elle aussi souvent la cible de voleurs, selon des habitants de la localité. « Les voleurs défoncent les portes, ouvrent même les cadenas à l’aide de clés passepartout pour entrer dans les maisons, et s’emparent des objets ménagers. » déplore E.G. Ces vols sont commis aussi bien dans les ménages que dans les champs de culture, d’après toujours ces habitants victimes de vol.

Les résidents de Makamba se disent aussi préoccupés par un réseau de voleur qui tendent des embuscades la nuit. En effet, les personnes qui rentrent la nuit se voient subtilisés tout ce qui est en leur possession comme des téléphones, de l’argent, etc. Des cas de vol se produisent même durant la journée « les voleurs étouffent les passants en utilisant des objets métalliques avant de s’emparer de biens qu’ils ont sur eux » témoigne A.N une victime présentant même des cicatrices au bras gauche.

Un renforcement de la quadrilogie nécessaire

Les informations à la disposition de l’administration à la base corroborent les faits. La cheffe de quartier Makamba 2, Mariam Nduwimana précisent que parmis les voleurs, deux individus ont déjà été appréhendés. « Les auteurs de ces vols sont constitués pour la plupart des enfants de la rue qui sont devenus nombreux ces derniers jours au chef-lieu de la commune Makamba, et des escrocs venus d’autres provinces. » Mariam Nduwimana recommande alors aux habitants de différentes communes et quartiers de rester vigilants pendant la nuit, et de dénoncer les inconnus suspects qui passent sur leurs collines et de compléter les cahiers de ménages en ajoutant systématiquement les visiteurs.

Check Also

Les habitants de Kabezi confrontés au manque de moyens de transport en commun

Grogne de passagers empruntant la RN3 menant vers la commune Kabezi de la province Bujumbura …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *