OBR : Des marchandises saisies pour fraude

Des marchandises constituées de 500 kg de sachets et de 8200 tirettes entrées par voie lacustre ont été saisies par l’équipe mobile de l’Office Burundais des Recettes (OBR), dans la nuit du 29 au 30 avril 2020.Ces marchandises ont une valeur de 7 millions de nos francs.

Ces marchandises sont entrées sur le sol burundais en provenance de la République Démocratique du Congo RDC et sont arrivés au pays par bateau. Ledit bateau a débarqué les marchandises qui ont été par la suite transportées par 3 voitures. L’OBR a pu mettre la main sur les 2 des véhicules de type probox à bord desquels ont été appréhendées ces marchandises entrées illégalement. Le troisième véhicule a pu s’échapper, les enquêtes se poursuivent pour pouvoir le localiser et l’arrêter.

C’est après avoir reçu des informations que l’équipe mobile de l’OBR s’est précipitée pour s’enquérir de la situation et l’opération de saisie a pu réussir. Ce lot de marchandises était composé d’emballages plastiques ainsi que des tirettes. Les emballages non biodégradables saisis par l’OBR seront détruits car leur usage est illégal sur le sol burundais. Quant aux tirettes, après avoir payé les frais de de dédouanement et les amandes, les propriétaires pourront les récupérer », fait savoir Jean Berchmans Niyonzima le commissaire chargé des enquêtes, renseignements et gestion des risques au sein de l’OBR. Les 2 véhicules pourront être récupérés moyennant le paiement d’une amande de 600 $ chacun.

Le commissaire chargé des enquêtes, renseignements et gestion des risques au sein de l’OBR remercie les citoyens qui ont pu fournir les informations nécessaires pour faire la saisie, et affirme qu’une prime de 10% de la valeur des marchandises saisies leur sera versée. Jean Berchmans Niyonzima appelle à toute personne qui voit des marchandises entrées illégalement de le signaler à l’OBR et qu’une récompense leur sera accordée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *