Les albinos sont des personnes comme les autres

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation des personnes atteintes d’albinisme célébrée chaque année en date du 13 juin, l’Association des albinos du Burundi demandent leur intégration dans des instances de prise de décision.

 « Nous devons nous réjouir qu’une journée dédiée aux minorités existe au Burundi et dans le monde. Moi je reste convaincu qu’un jour comme dans le passé tout burundais comprendra qu’une personne atteinte d’albinisme est une personne comme tant d’autres, » indique Platini Nahimana surnommé King Plata une star albinos.

Le président de l’Association des albinos du Burundi, Kassim Kazungu trouve que les albinos devraient également être intégrés dans les instances de prise de décision afin de pouvoir plaider en faveur de leur droit, et tout le monde est invité à manifester leur intérêt. « Les personnes atteintes d’albinisme éprouvent des difficultés à se procurer du matériel dont ils ont besoin pour protéger leur peau contre le soleil entre autres les chapeaux, les lunettes fumées, lotions etc. L’autre défi auquel font face les albinos, c’est la stigmatisation dont est victime cette catégorie de la population. Certaines gens nous considèrent comme des objets ou comme des choses alors que nous sommes des citoyens comme tant d’autres, » ajoute King Plata.

Les albinos au Burundi se disent satisfaits du taux de fréquentation de l’école par cette catégorie malgré les défis auxquels ils font face. « Je demande aux personnes atteintes d’albinisme de tenir bon, de s’affirmer, de se considérer comme des personnes capables de se démarquer dans la société et surtout d’accomplir des choses aussi bien ou plus qu’un citoyen ordinaire ne peut le faire. Par ailleurs, être albinos n’est pas une malédiction mais plutôt un choix de Dieu, » conclut Kassim Kazungu

Les albinos regrettent également que la chasse à l’homme n’a pas encore cessé en évoquant le cas d’un enfant albinos qui vient de passer 3 semaines étant porté disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *