SUIVEZ LA RADIO CULTURE EN DIRECT

Le Burundi forfait pour les jeux militaires et culturels de l’EAC prévus au Rwanda

eaccc

Plus l’ombre d’un doute. Depuis un certain moment les relations entre le Burundi et le Rwanda ne sont pas bonnes au point.

Après la récente mesure des autorités burundaises interdisant les véhicules de transport de desservir le Rwanda et le retrait du Burundi qui a étonné plus d’uns lors du 27 ème sommet de l’Union Africaine tenu à Kigali en juillet dernier. Maintenant vient au tour du ministère de la défense des forces de defense nationale et des anciens combattants(FDNAC)qui n’enverra pas ses athlètes pour participer à la 10 ème édition des jeux militaires et spectacles culturels de l’East African Community qui débutent ce lundi 8 août.

En effet, durant la conférence de presse tenue ce samedi, le 6 août le chef d’état -major des forces armées rwandaises, le Général Patrick Nyamvumba a indiqué que le Burundi manque sur la liste des pays qui prendront part à cet évènement.

« Le ministère de la défense burundaise a demandé qu’on lui donne plus de temps pour se préparer. Le calendrier étant ce qu’il est. Alors, un comité ad hoc s’est saisi de la question et a trouvé que le cas du Burundi est venu trop tard quand les autres équipes avaient fini de préparer et de fixer la date de l’événement », fait savoir Nyamvumba.
Du côté du ministère des FDNAC, il se déleste des accusations disant comme quoi ce non participation serait lié à la brouille diplomatique avec le voisin rwandais.

Des jeux sous le signe de partage d’expérience

Cet événement dont le thème est « Un peuple, un destin » va rassembler plus de 500 participants en provenance de quatre pays à avoir le pays hôte : le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.
« Un moment d’échange contribuant à renforcer la confiance, l’amitié et la coopération entre nos armées, tout en nourrissant un esprit de corps », rapporte M.Nyamvumba.

Pour ce qui est du tournoi, il précise que déjà les équipes du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie sont déjà à Kigali, prêtes à donner le meilleur pour de bons jeux. Les compétitions commencent du 8-18 août et se dérouleront au stade national Amahoro et aux stades régionaux de Nyamirambo et de Kicukiro.

Rappelons que ces jeux qui ont lieu depuis 2005 se tiennent dans le cadre du protocole de la communauté est-africaine sur la coopération en matière de défense comportant les dispositions spécifiques pour le sports et la coopération culturelle, ainsi que des exercices militaires conjoints.

Le Rwanda accueillera l’événement pour la deuxième fois. La première fois était en 2009. Et les disciplines dans lesquelles prendront part les athlètes sont : le handball, le cross-country, le football, le basket-ball et le netball.

 

 

 

 

Iwacu

A lire aussi

Espoir vers la réouverture de la Radio Bonesha FM

L’audience prévue le lundi 27 mai 2019 opposant la radio Bonesha FM au Conseil National …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *