SUIVEZ LA RADIO CULTURE EN DIRECT

La situation d’handicap n’est pas synonyme d’incapacité

Par Clairia Kankundiye

Les personnes en situation d’handicap sont de plus en plus convaincues qu’exercer les activités génératrices de revenus peut leur procurer des revenus afin de subvenir à leurs besoins. Elles font face néanmoins à de nombreux défis.Des changements en leur faveur s’avèrent nécessaire pour améliorer leur quotidien.

Etre en situation d’handicap n’est pas une fatalité. « J’ai choisi d’exercer un métier pour pouvoir avoir de quoi faire vivre ma famille et éviter de mendier. Travailler permet de me développer. Je regrette que certaines personnes en situation d’handicap aient l’habitude de mendier et s’adonnent même à la prise de l’alcool et de stupéfiants, au lieu de s’initier à des activités pouvant générer des revenus », souligne N. un commerçant en situation d’handicap qui a requis l’anonymat.

Aider, pas chercher à s’enrichir sur leur dos

Selon toujours N., « nous travaillons dans des endroits qui ne sont pas appropriés. Nous demandons aux autorités publiques de mettre à la disposition de ceux qui font le petit commerce, des stands dans les différents marchés afin de travailler dans la légalité. » Des personnes vivant avec un handicap physique sont découragées par des personnes qui se cachent derrière l’esprit de charité pour usurper les projets des personnes en situation d’handicap. « Lorsque ces personnes voient que les efforts des personnes handicapées commencent à porter des fruits, elles en profitent pour s’approprier les bénéfices de leur dur labeur », se plaint M. ce jeune homme.

Bizimungu conseille aux personnes en situation d’handicap de se regrouper en association pour faciliter l’appui de leurs activités. Vivre avec un handicap physique est certes désavantageant à certains égards, mais cela ne signifie pas qu’on est incapable.Il ne faut pas  mettre de côté  toute initiative de développement personnel. Tant que vous avez des idées de projet, tout est possible dans la vie car il y a mille et un moyens de mettre en œuvre les plans de créer de l’emploi pour soi et pour la communauté.

 Les personnes en situation d’handicap méritent d’être mieux traitées

Malgré les efforts déjà consentis lors de la mise en place de certaines infrastructures publiques et privées, d’autres mesures doivent être prises pour améliorer le quotidien des personnes en situation d’handicap. Il se remarque certaines transformations dans les infrastructures notamment les hôpitaux, des banques qui ont des espaces aménagés où les personnes en situation d’handicap peuvent aisément passer. Toutefois d’autres endroits comme les églises, les écoles, les marchés, les transports en commun, etc., doivent opérer des réaménagements afin que les personnes vivant avec un handicap physique puissent aisément circuler et accéder à n’importe quel endroit sans encombre.

Un pas considérable a été déjà franchi pour ce qui est des équipements sportifs. Des personnes en situation d’handicap participent dans les compétitions paralympiques dans divers domaines dont le football, le basketball, le volleyball, l’athlétisme mais également dans les arts martiaux. Toutefois un pas énorme reste à faire en ce qui concerne les mentalités de certaines personnes qui considèrent encore les personnes en situation d’handicap comme des bons à rien.

A lire aussi

L’Ombudsman exhorte les habitants de Bujumbura à consolider l’unité par le travail

  A l’occasion de la célébration du 29ème anniversaire de la charte de l’unité nationale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *