SUIVEZ LA RADIO CULTURE EN DIRECT

La dévaluation de la monnaie burundaise continue

loller

1dollar américain se vendait ce jeudi 16 Juin 2016 à 2335francs burundais alors qu’au début de la crise en 2015, il était à 1650 francs, soit une augmentation de plus de 40 pour cent .
Des changeurs rencontrés au centre ville de Bujumbura disent qu’ils travaillent à perte suite à la dévaluation de la monnaie locale. Certains bureaux de change étaient même fermés.
Ceux qui travaillent encore expliquent cette pénurie des devises par la crise politique qui secoue le pays :«nous achetions des dollars aux agents des ONG qui œuvraient au Burundi mais actuellement presque toutes ces organisations ont fermé leurs portes »a indique un changeur.
Son collègue ajoute que les banques ne les approvisionnent plus «On attend toujours que les particuliers viennent pour échanger le dollar contre la monnaie burundaise, ça fait une semaine que je paye le bus pour venir ici aucun client n’est déjà venu pour échanger le dollar. Nos enfants vont mourir de faim », dit-il.
Ces changeurs font savoir que le peu de dollars qu’ils utilisent, proviennent de la République démocratique du Congo car les congolais utilisent les francs burundais dans le commerce transfrontalier

A lire aussi

Le secteur hôtelier secoué par la pandémie du Covid-19

Les hôtels sont beaucoup affectés par les effets de la maladie à coronavirus. Certains établissements …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *