Dialogue Politique entre EAC et UE

politics

Dialogue Politique entre EAC et UE

Arusha hôte d’un dialogue politique entre la Communauté Est Africaine et l’Union Européenne

Le Secrétaire Général de la Communauté Est Africaine et les Ambassadeurs de l Union Européenne accrédités auprès de la République-Unie de Tanzanie ont tenu une réunion de dialogue politique, ce 11 Février 2015 a Arusha, en République-Unie de Tanzanie.

Le dialogue politique se déroule dans le cadre de l’Accord de partenariat de Cotonou entre l’UE et l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, auquel les organisations régionales sont associées.
La réunion a été co-présidée par l’Ambassadeur Dr Richard Sezibera, Secrétaire général de la Communauté Est Africaine et l’ambassadeur Filiberto Ceriani Sebregondi, Chef de la délégation de l’UE en Tanzanie et a la Communauté est Africaine.
Les ambassadeurs et les représentants des Ambassades de Belgique, Danemark, Allemagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Espagne, Suède et le Royaume-Uni et de hauts fonctionnaires du Secrétariat de la Communauté Est africaine ont participé au dialogue.

Les deux parties ont examiné la situation politique dans les pays de la sous-région, discuté des interventions de la Communauté dans la promotion de la bonne gouvernance, et ont échangé sur les préparatifs pour l’observation des élections à venir dans les États Membres.

Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les moyens de promouvoir la paix et la sécurité dans la région, entre autres les programmes de lutte contre le terrorisme, les groupes armés, la piraterie, la drogue et le trafic des êtres humains.
Elles ont en outre parle de la mise en œuvre des programmes portant sur la paix et la sécurité en Afrique et la voie à suivre pour la période à venir.

Ils ont également discuté des défis auxquels l’Afrique est confrontée, spécialement les conflits dans la sous régionale avec un accent particulier sur les Grands Lacs.
La Communauté et l’UE ont également échangé leurs points de vues sur les questions mondiales, notamment la situation économique et financière de l’UE, la lutte contre l’extrémisme ainsi que l’instabilité en Ukraine et en Syrie.
La Communauté et l’UE ont réaffirmé leur détermination à travailler ensemble pour promouvoir la paix et la stabilité et à promouvoir la croissance et le développement équitable dans la région.

Ils ont réitéré leur engagement à mettre en avant la coopération et le dialogue afin de renforcer et d’approfondir le programme d’intégration régionale de la Communauté Est Africaine.

En concluant le dialogue, l’Ambassadeur Sebregondi a exprimé sa satisfaction pour le niveau de coopération entre l’UE et la Communauté. Il a dit: «Je suis heureux de la coopération croissante entre l’UE et la Communauté et nous tenons à soutenir les processus démocratiques dans les États Membres de la Communauté par l intermédiaire des missions d’observation électorale de la Communauté.
L’Union européenne continuera à soutenir la Communauté Est Africaine, en honorant son engagement de longue durée qui consiste a favoriser la réalisation de l’union douanière et le marché commun de la Communauté, ainsi que la promotion de la gouvernance démocratique et de la paix  »

De son côté, le Secrétaire Général de la Communauté, Amb. Dr Richard Sezibera a exprimé la gratitude de la Communauté pour le soutien continu de l’Union Européenne.
Il a réitéré que le soutien de UE fait partie intégrante des efforts de la Communauté en vue d’atteindre son objectif de bâtir une Communauté Est Africaine, économiquement, socialement et politiquement intégrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *