Curage de la Kinyankonge par ces riverains

Par Clairia Kankundiye

Le concours de tout un chacun est sollicité pour les travaux de débouchage des rivières qui traversent la ville de Bujumbura. La canalisation des eaux des rivières s’avère une solution aux inondations dont souffrent ces riverains.

Des habitants de la zone Buterere proche des quartiers Mutakura et Ngagara Q10 en commune urbaine de Ntahangwa à Bujumbura dont les ménages se trouvent sur les berges de la rivière Kinyankonge ont déjà entrepris des travaux de curage, pour que l’écoulement des eaux se fasse sans encombre « la rivière a déjà causé des inondations dans le passé qui ont occasionné beaucoup de dégâts dans les ménages de Buterere notamment la destruction des maisons et d’autres infrastructures. Alors par nos propres moyens, nous avons entamé les travaux de curage de la Kinyankonge. » souligne un des habitants riverains.

Toutefois même si ces activités de débouchage de cette rivière ont lieu, les défis ne manquent pas. « Ces actions de curage de la Kinyankonge doivent être accompagnées par des travaux de débouchage des caniveaux de ces zones longtemps non entretenus et actuellement bouchés, ce qui fait que les eaux de ruissellement endommagent les constructions à leur passage. » ajoute un autre habitant.

Un projet avait été conçu par le gouvernement vu la nécessité de canalisation et d’orientation des eaux de la rivière Kinyankonge qui est grande. Les habitants riverains de ladite rivière déplorent que cette activité planifiée initialement pour cette année ait été reportée pour l’année 2021. D’autant plus que la saison pluvieuse sera de retour sous peu et qu’il y a risque encore une fois qu’il y ait des inondations dans cette localité.

Plusieurs localités dont Winterekwa, Carama, Mubone, Buterere, Kigaramango et autres, toutes du nord de la ville de Bujumbura, ont été victimes des fortes inondations poussant les habitants à quitter leurs ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *