SUIVEZ LA RADIO CULTURE EN DIRECT

Covid-19 : Gagner la bataille n’est pas synonyme de gagner la guerre

Selon le ministère de la santé publique et de lutte contre le sida, des cas de covid-19 ont sensiblement diminué, grâce aux efforts soutenus pour y pour faire face. Toutefois, étant donné que le virus reste présent, le respect des mesures barrières doit être de rigueur.

 

Lors de l’émission des portes paroles des institutions publiques du 25 juin 2021, le porte-parole du ministère de la Santé a indiqué que le nombre de personnes testées positives avait sensiblement diminué à travers tout le pays comparativement à la période de la campagne de dépistage de masse à travers tout le pays lancé par le chef de l’Etat. « Actuellement dans plus de dix provinces du pays, trois semaines viennent de s’écouler sans qu’il y ait des cas de Covid-19 confirmés positifs. Le nombre de personnes diagnostiquées au covid-19 est estimé à 158 cas sous suivi médical sur tout le territoire national. » précise le porte-parole, docteur Jean Bosco Girukwishaka.

Les femmes qui opèrent de part et d’autre de la frontière de Kobero confirment que grâce à la mobilisation, aucun cas n’a jusqu’à présent été confirmé positif, mais se disent inquiètes qu’avec l’ouverture de la frontière, les autorités doivent doubler de vigilance surtout au niveau du mouvement des personnes qui entrent sur le territoire national.

Le coronavirus est loin d’être éradiqué, nous entendons d’ailleurs souvent à travers les ondes que de nouveaux variants continuent d’apparaitre dans d’autres pays, causant ainsi de nouvelles vagues de contamination. Cela devrait nous inciter à tirer plus d’attention », note Sophie Ninteretse. Quant à Janati Kandava responsable de l’AFRABU en province Muyinga :« Les autorités doivent veiller à ce que les mesures barrières pour barrer la route à la pandémie devraient servir de modèle dans la mise en application des mesures prises, mais aussi punir les contrevenants ».

Le ministre ayant la santé publique dans ses attributions, docteur Thaddée Ndikumana, note cependant que la lutte continue pour empêcher au covid-19 à conquérir du terrain et tranquillise que tous les moyens aient été mis ensemble par le gouvernement pour que la population soit protégée. Néanmoins le ministre de la santé appelle la population au strict respect des instructions du gouvernement.

Check Also

Les habitants de Kabezi confrontés au manque de moyens de transport en commun

Grogne de passagers empruntant la RN3 menant vers la commune Kabezi de la province Bujumbura …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *