SUIVEZ LA RADIO CULTURE EN DIRECT

Buteurs africains: Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur buteur en Bundesliga

abe

Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant gabonais du Borussia Dortmund, a marqué trois buts en deux matchs avec le Borussia Dortmund et est déjà co-leader du classement des meilleurs buteurs de la Bundesliga avec le Polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski.

La semaine aura été prolifique pour le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui a marqué trois buts lors des deux matchs que son équipe, le Borussia Dortmund, a disputés.

Le mardi 20 septembre, le Borussia Dortmund s’est déplacé sur le terrain de Wolfsbourg et s’est imposé sur le score de 5-1. Pierre-Emerick Aubameyang s’est illustré dès la 16e minute en marquant le deuxième but de son équipe après une passe décisive du Portugais Raphaël Guerreiro. L’attaquant gabonais réalise un doublé à la 62e minute lorsque l’international allemand Gonzalo Castro transperce la défense de Wolfsbourg avant de centrer pour Pierre-Emerick Aubameyang, isolé au second poteau et qui ne rate pas la cible.

Trois jours plus tard, le vendredi 23 septembre, le Borussia Dortmund a gagné face à Fribourg sur le score de 3-1 et l’attaquant gabonais s’est à nouveau illustré avec un but. C’est d’ailleurs Pierre-Emerick Aubameyang qui a débloqué la situation quand à la 45e minute, après un centre du Français Ousmane Dembélé devant les cages du gardien de Fribourg, Alexander Schwolow, il a plongé et dévié le ballon du pied droit dans les filets.

Trois buts en deux matchs pour l’attaquant des « Panthères », qui a déjà cinq réalisations à son compteur et est désormais co-leader des meilleurs buteurs de la Bundesliga avec l’attaquant polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski.

Encore en Allemagne, lors de la victoire du Borussia Dortmund, 5-1, face à Wolfsbourg, l’unique but de l’équipe qui recevait a été marqué par le Béninois Daniel Didavi.

A noter également qu’Eric Maxim Choupo-Moting, l’international camerounais, a ouvert son compteur en marquant un but pour Schalke 04 lors de la défaite de son équipe, 2-1, face à Hoffenheim.

En France

Il y a eu huit buteurs africains dans le championnat français. Le Franco-Malien, Alassane Pléa, âgé de 23 ans, est l’homme de la situation à Nice avec deux buts en deux rencontres. Le mercredi 21 septembre il marque le dernier but de la victoire niçoise 4-0 face à Monaco, mais surtout, le dimanche 25 septembre, il est l’unique buteur du match face à Nancy. Grâce à ce but et à cette victoire, Alassane Pléa permet à Nice de rester leader de la Ligue 1.

On retiendra également que Lyon, lors de la victoire face à Montpellier 5-1, n’a eu que des buteurs africains avec un doublé du Franco-Algérien Nabil Fekir, également un doublé du Franco-Togolais Corentin Tolisso et une réalisation du Franco-Ivoirien Maxwel Cornet.

A noter également les réalisations de l’attaquant sénégalais Famara Diédhiou avec Angers, de l’attaquant ivoirien Giovanni Sio avec Rennes, de l’attaquant camerounais Clinton Njie avec Marseille et de l’attaquant ivoirien Yann Karamoh avec Caen.

En Italie

Les deux journées de championnat italien disputées cette semaine ont été bénéfiques aux buteurs sénégalais. M’Baye Niang, l’attaquant franco-sénégalais de l’AC Milan, a marqué un but lors de la victoire de son équipe 2-0 face à la Lazio. Khouma Babacar, l’attaquant sénégalais de la Fiorentina, a permis à son équipe d’arracher le match nul 2-2 face à Udinese et Keita Baldé Diao, l’attaquant sénégalais de la Lazio, a été l’auteur d’une réalisation lors de la victoire de son équipe 2-0 face à Empoli.

On retiendra également le but de Mohamed Salah, l’attaquant égyptien, lors de la victoire de la Roma, 4-0, face à Crotone.

En Espagne

Mehdi Carcela, l’international marocain âgé de 27 ans, continue de faire le bonheur de Granada avec un deuxième but inscrit face à l’Athletic Bilbao, même si ce fut insuffisant car son club a perdu 2-1.

On retiendra également les buts du Marocain Youssef En Nesyri avec Malaga et du Cap-Verdien Bebé avec Eibar.

En Angleterre

Un seul buteur africain dans le championnat anglais, Sadio Mané, le milieu offensif sénégalais de Liverpool, qui a participé à l’écrasante victoire de son équipe, 5-1 face à Hull City.

En Belgique

Idriss Saadi, l’attaquant algérien de Kortrijk, a marqué un doublé lors de la victoire de son équipe 4-1 face à Genk et conserve son fauteuil de leader du classement des buteurs avec sept réalisations.

On retiendra également que lors de la victoire du Sporting Charleroi 2-1 face à Ostende, tous les buteurs sont africains. Le Sénégalais Mamadou Fall et l’Ivoirien Chris Bedia ont marqué pour le Sporting Charleroi tandis que le Zimbabwéen Knowledge Musona a été l’auteur de l’unique réalisation d’Ostende.

A noter également les buts du milieu offensif algérien Sofiane Hanni avec Anderlecht et de l’attaquant algérien Ishak Belfodil avec le Standard Liège.

En Turquie

Ce fut une semaine prolifique avec sept buteurs africains. L’attaquant sénégalais Moussa Sow, qui est revenu cette saison à Fenerbahçe, a ouvert son compteur en marquant lors de la victoire de son club, 5-1, face à Kasimpasa. A noter que l’attaquant nigérian Emmanuel Emenike a aussi marqué un but pour Fenerbahçe face à Kasimpasa, mais il a également permis à son équipe de s’imposer le dimanche 25 septembre avec une réalisation lors de la victoire de Fenerbahçe 2-1 face à Gaziantepspor.

On retiendra que du côté de Gaziantepspor, l’unique but a été inscrit par l’attaquant algérien Nabil Ghilas, qui a ouvert son compteur en Turquie.

A noter également les buts du Bissau-Guinéen Bruma avec Galatasaray, du Sénégalais Badou Ndiaye avec Osmanlispor, du Guinéen Guy Lucien Michel Landel avec Gençlerbirliği, et du Malien Samba Sow avec Kayserispor.

Aux Pays-Bas

L’attaquant burkinabè, Bertrand Traoré, âgé de 21 ans et prêté par Chelsea à l’Ajax, a marqué son premier but avec le club hollandais en championnat lors de la victoire de son équipe, 5-1, face à Zwolle.

On retiendra également les réalisations du milieu de terrain marocain Karim El Ahmadi avec Feyenoord et de l’attaquant néerlando-marocain Nacer Barazite avec Utrecht.

Une semaine qui aura très prolifique avec 42 buts marqués par des buteurs africains.

 

 

 

RFI

A lire aussi

L’éthnie Twa n’est pas représentée à la satisfaction dans les instances de prise des décisions

Le niveau de  représentativité de l’ethnie Batwa dans les instances de prise des décisions n’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *