SUIVEZ LA RADIO CULTURE EN DIRECT

Bururi : La fièvre aphteuse s’attaque au gros bétail

cow

Plus de 400 vaches de la province Bururi ont déjà attrapé la fièvre aphteuse dans une période ne dépassant pas une semaine. Le chef du service élevage à la Direction Provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage à Bururi conseille aux éleveurs de limiter les déplacements de leurs troupeaux.
Ce mardi 16 février 2016, Clément Nkeshimana, chef du service élevage à la DPAE Bururi, dénombrait 423 vaches ayant déjà attrapé le virus de la fièvre aphteuse en une semaine en province Bururi. Dans les six communes de cette province, seule la commune Rutovu est jusqu’à présent épargnée.
Cette maladie virale caractérisée par l’élévation de la température jusqu’à plus de 40°C, des aphtes dans la bouche et dans les talons ainsi que l’inappétence chez la bête attrapée a été signalée pour la première fois en commune Vyanda. Elle s’est ensuite propagée dans les autres communes.
Clément Nkeshimana conseille aux éleveurs de cette entité administrative de consulter les vétérinaires communaux face à de tels cas. Il indique que des médicaments contre les symptômes de cette maladie sont en quantité suffisante. Mais le vaccin est à commander.
Entre-temps, les éleveurs sont tenus de garder et de nourrir leurs vaches à l’étable. Cela contribuerait à limiter la propagation de cette maladie à l’abreuvoir et dans les zones pâturables.

A lire aussi

Des transporteurs mobilisés face au Covid-19

4500 masques seront distribués par l’Association des Transporteurs du Burundi aux chauffeurs et aux convoyeurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *