SUIVEZ LA RADIO CULTURE EN DIRECT

Burundi: violences meurtrières à Matongo, dans le Nord

matongo

Au Burundi, une personne a été tuée et cinq autres grièvement blessées ce week-end dans la commune de Matongo de la province de Kayanza, dans le nord du pays. Ces violences seraient à caractère politique, selon l’opposition qui met en cause la ligue des jeunes du parti au pouvoir que l’ONU qualifie désormais de milice, ce que nie l’administration locale épaulée par la police, qui parlent d’un vol qui aurait mal tourné. Les deux parties ne s’accordent que sur un point, la cause qui a entraîné ce drame.

Tout est parti d’un vol d’un panneau solaire sur la colline de Butuhurana, dans la nuit de samedi à dimanche 30 octobre. Selon la version de la police du Burundi, six hommes auraient alors été arrêtés en flagrant délit samedi vers 18h. Des habitants du coin les ont battus à mort pendant des heures, avant de les acheminer à un poste de police tout proche.

Le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye l’a assuré à RFI, les policiers ont tout de suite acheminé les cinq qui paraissaient le plus violemment touché dans un hôpital. Mais malheureusement, celui qui était resté au poste a finalement succombé à une hémorragie interne.

 

 

 

RFI

 

A lire aussi

Encore une année d’enquête sur le Burundi

Le conseil des droits de l’homme des Nations-Unies a prolongé d’une année le mandat de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *